E-Thérapie

Pourquoi choisir une psychothérapie à distance ?

  • Pour des raisons sanitaires, comme lors de la période de confinement lié au covid-19, les séances en face-à-face sont impossibles.
  • Parce qu’il vous est difficile de vous déplacer pour rencontrer un psychothérapeute.
  • Il n’y a pas de cabinet de thérapie cognitive et comportementale près de chez vous.
  • Vous êtes intimidé par un environnement inconnu ou avez des difficultés à vous confier face à un professionnel.
  • Agoraphobe, vous aimeriez être aidé par un psychothérapeute, mais vous ne vous sentez pas encore capable de sortir de chez vous.

Est-ce aussi efficace ?

Plusieurs études (1) ont montré autant d’efficacité de la thérapie cognitive et comportementale à distance qu’en face-à-face.

Une recherche en 2009 (Université de Bristol) a même conclu à une plus grande efficacité : après 10 sessions de thérapie en ligne, 42 % des participants s’étaient remis de leur dépression contre 26 % de ceux soignés face-à-face.

Le même type d’expérience scientifique a eu lieu à l’Université de Zurich en 2013, avec des effets similaires.

L’association américaine de psychologie (APA) a reconnu l’e-thérapie – ou thérapie à distance – comme une modalité thérapeutique à part entière.


Je vous accompagne par Visio-Rdv (par le site sécurisé whereby.com/pascalg – ou Skype, WhatsApp, Hangouts…) ou téléphone.

Cette approche peut être réalisée en complément de séances en cabinet.

Les rendez-vous se prennent par téléphone, sms ou courriel.
Les règlements se font par virement ou Paypal.

Vous avez des doutes, des questions : n’hésitez pas à me contacter sans engagement et avec la garantie d’absence de relance sans votre accord.


(1) Voir Therapy Online: A Practical Guide, Kate Anthony, DeeAnna Merz Nagel, SAGE, 2010.
Voir aussi l’étude de l’Université d’Utrecht, démontrant de meilleurs résultats qu’en thérapie en cabinet avec un traitement par TCC et Internet du syndrome de fatigue chronique chez 135 adolescents. Ceci est notamment dû à un accompagnement régulier par des messages de soutien par SMS ou courriel.