Vidéo suggérée :
Démontrant l’impact de notre posture sur notre sentiment de confiance en soi
Activation éventuelle des sous-titres par le logo représentant un engrenage (ou les 3 points sur les smartphones ou similaire), en bas à droite (“Paramètres”).
Cette vidéo explique l’intérêt de l’étape de dynamisation de la confiance en soi dans une posture spécifique. C’est une adaptation personnelle qui reste optionnelle.
Extraits de recommandations :
(p. 255 du livre cité plus bas – il est préférable d’avoir vu la vidéo préalablement)
Surveillez votre posture dans la journée.
Il est important d’éviter de tomber dans les postures de “faiblesse” (ou soumission) que nous adoptons souvent sans nous en rendre compte.
Comment procède-t-on ?
- Observez les contextes dans lesquels vous commencez à vous contractez, à vous effondrer et à disparaître. Quels sont les stimuli et les situations qui vous font rapetisser ? Qu’est-ce qui a le don de faire que vous vous sentez impuissant ? Cette prise de conscience vous aidera à résister à cette invasion de faiblesse la prochaine fois que vous vous trouverez dans l’embarras.
|
- Installez-vous des pense-bêtes
- Faites de votre téléphone un allié, pas un ennemi : programmez-le pour qu’il vous rappelle de vérifiez votre posture toutes les heures, mais ne vous iPenchez pas trop.
- Placez des post-it sur les portes, aux quatre coins de votre bureau et de votre maison, et en haut de votre écran d’ordinateur.
- Faites-vous aidez par des amis, des collègues et des parents en qui vous pouvez avoir confiance. Demandez-leur de vous faire signe quand vous êtes voûtés (et proposez d’en faire autant pour eux).
|
- Organisez des lieux dans lesquels vous passez le plus de temps d’une façon qui facilite les bonnes postures :
- Mon collaborateur place sa souris loin de son corps, ce qui l’oblige à se grandir à chaque fois qu’il veut l’utiliser.
- Accrochez des photos au mur ; accrochez-les haut, afin qu’elles vous obligent à vous redresser et à regarder vers le haut, et choisissez des photos de gens ou de choses qui vous rendent heureux.
|
- Si vous avez tendance à dormir en position fœtale, étendez-vous au maximum avant que le sommeil ne vous gagne. Si vous vous réveillez en position fœtale, étirez-vous avant de sortir du lit.
|
- Associez les postures de puissance à vos habitudes du quotidien. Par exemple, mon assistante de recherche se tient debout, une main sur la hanche, pendant qu’elle se brosse les dents.
|
- Si vous passez beaucoup de temps au téléphone, utilisez un kit mains libres et étirez-vous pendant vos conversations, plutôt que de garder les bras pliés contre vous pour plaquer le téléphone sur l’oreille.
|
- Nous en apprenons tous les jours sur les nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale de se tenir debout plutôt qu’assis au travail, devant son ordinateur, etc. Si vous êtes en mesure de le faire, essayez.
|
- Prenez des pauses pour marcher un peu pendant la journée. Je dirais même plus : envisagez d’organisez des “rencontres pédestres”. Non seulement, elles vous mettront de meilleure humeur, mais en plus, elles permettent une meilleure communication, davantage d’implication de la part du travailleur et une capacité à résoudre les problèmes de façon plus créative.
|
- Vous avez toujours froid dans votre bureau, à cause de cette impossible clim ? Arrêtez de vous emmailloter tel un fœtus en boule dans ces châles, ces écharpes géantes, ces couvertures, ces gilets XXL, ou tout ce qui remplit pour vous cette fonction enveloppante. Je suis désolés de vous parler comme votre maman, mais superposez les épaisseurs !
|
- Sautez sur toutes les occasions de vous étirer, en salle de sport, pendant votre jogging hebdomadaire, en suivant un cours de yoga ou de danse. Ne laissez pas filer les occasions de vous grandir !
|
Bibliographie (livre que je recommande !) :
Montrez-leur qui vous êtes : Modifier votre attitude corporelle pour atteindre vos rêves,
Amy CUDDY, éd. Marabout, 2016
ISBN-13 : 978-2501101127
Broché : 360 pages
Dimensions : 15,6 x 2,8 x 21,4 cm
Cet ouvrage et édité, depuis 2018, en Poche chez le même éditeur
“Changer sa façon de se tenir pour renforcer sa confiance en soi et convaincre les autres. Le langage corporel, ou langage non-verbal, a un impact sur la façon dont les autres nous voient, mais il peut aussi changer la façon dont nous nous voyons nous-mêmes. La psychologue Amy Cuddy nous montre comment les postures de pouvoir – se tenir dans une posture qui exprime la confiance, même quand on n’a pas confiance en soi – ont un effet immédiat dans notre cerveau, et ont un impact direct sur la façon dont nous réussissons notre vie.” |
|
|
|