E-Thérapie

Pourquoi choisir une psychothérapie à distance ?

  • Parce qu’il vous est difficile de vous déplacer pour rencontrer un psychothérapeute.
  • Il n’y a pas de cabinet de Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) près de chez vous, notamment des dernières approches avec la vague dite émotionnelle et la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT).
  • Vous êtes intimidé.e par un environnement inconnu ou avez des difficultés à vous confier face à un professionnel.
  • Agoraphobe, vous aimeriez être aidé.e par un psychothérapeute, mais vous ne vous sentez pas encore capable de sortir de chez vous.
  • Pour des raisons sanitaires, limitant les déplacements.

video conference

Prendre RDV

Est-ce aussi efficace ?

Plusieurs études (1) ont montré autant d’efficacité de la thérapie cognitive et comportementale à distance qu’en face-à-face.

Une recherche en 2009 (Université de Bristol) a même conclu à une plus grande efficacité : après 10 sessions de thérapie en ligne, 42 % des participants s’étaient remis de leur dépression contre 26 % de ceux soignés face-à-face.

Le même type d’expérience scientifique a eu lieu à l’Université de Zurich en 2013, avec des effets similaires.

L’association américaine de psychologie (APA) a reconnu l’e-thérapie – ou thérapie à distance – comme une modalité thérapeutique à part entière.


Téléconsultation – Visioconférence

Je vous accompagne par Visio-Rdv (par Skype, Telegram, Signal , Jitsi…) ou téléphone.

Cette approche peut être réalisée en complément de séances en cabinet.

Les rendez-vous se prennent plus volontiers via https://gautierpascal.fr/rdv
Ils peuvent se prendre, de plus, par téléphone, sms ou courriel.

Les règlements se font par virement (ou Paypal :  dans ce dernier cas, des frais de commission à votre charge de 2 €18 en 2024 sont à prévoir en plus – vous devez payer 63€. L’application Paylib ne prend pas de commission).

Vous avez des doutes, des questions : n’hésitez pas à me contacter sans engagement et avec la garantie d’absence de relance sans votre accord.

Vérifications techniques en amont

  • Utiliser un des navigateurs conseillés : Chrome, Mozilla Firefox
  • S’assurer que son navigateur est à jour
  • S’assurer d’avoir une connexion stable, vous pouvez vérifier celle-ci avec des sites comme https://www.speedtest.net/fr
  • Si vous utilisez un périphérique externe, s’assurer qu’il soit bien connecté et allumé (webcam externe, casque bluetooth…)
  • Avoir autorisé votre navigateur à accéder à votre micro et votre caméra : vous pouvez vérifier cette information en vous rendant sur le cadenas, à coté de l’URL de la page.


(1) Voir Therapy Online: A Practical Guide, Kate Anthony, DeeAnna Merz Nagel, SAGE, 2010.
Voir aussi l’étude de l’Université d’Utrecht, démontrant de meilleurs résultats qu’en thérapie en cabinet avec un traitement par TCC et Internet du syndrome de fatigue chronique chez 135 adolescents. Ceci est notamment dû à un accompagnement régulier par des messages de soutien par SMS ou courriel.

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