Imaginez que votre vie est comme un bus, et vous êtes le chauffeur. Vous savez où vous voulez aller : vos valeurs, vos objectifs, la direction que vous souhaitez donner à votre vie.
Mais sur ce bus, il y a aussi des passagers. Ces passagers représentent vos pensées, vos émotions, vos sensations physiques désagréables, vos souvenirs douloureux – tout ce qui peut vous sembler négatif ou difficile à gérer. Certains passagers peuvent crier, critiquer, vous dire que vous n’êtes pas capable, ou vous inciter à prendre une autre direction.
Parfois, ces passagers sont si bruyants ou menaçants que vous pourriez être tenté de faire ce qu’ils disent. Vous pourriez même arrêter le bus, faire demi-tour, ou essayer de les faire descendre, ce qui vous éloigne de votre destination. Peut-être que vous passez beaucoup de temps et d’énergie à essayer de les contrôler, de les ignorer, ou de les faire taire.
La métaphore des passagers du bus en ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) suggère que :
- Vous êtes le chauffeur : Vous avez le contrôle de la direction du bus (votre vie). C’est vous qui décidez où aller, en accord avec vos valeurs profondes.
- Les passagers sont là, qu’on le veuille ou non : Vous ne pouvez pas toujours choisir qui monte dans votre bus, ni ce qu’ils disent. Ces pensées et émotions désagréables font partie de l’expérience humaine. Essayer de les faire partir demande souvent énormément d’énergie et peut vous empêcher d’avancer.
- Vous n’êtes pas obligé de suivre leurs instructions : Même si les passagers sont bruyants ou effrayants, vous n’êtes pas obligé de les écouter ou de changer votre route à cause d’eux. Vous pouvez les laisser être là, sans leur donner le volant.
- Votre rôle est de conduire le bus : L’objectif n’est pas de vider le bus de ses passagers, mais de continuer à rouler dans la direction que vous avez choisie, malgré leur présence. Il s’agit d’apprendre à vivre avec ces passagers inconfortables tout en vous engageant dans des actions qui donnent du sens à votre vie.
En somme, il s’agit d’apprendre à accepter la présence de ces passagers indésirables (vos pensées et émotions difficiles) sans les laisser dicter votre conduite. Vous gardez le volant, vous restez concentré sur votre chemin, et vous continuez d’avancer vers ce qui est important pour vous, même si c’est inconfortable.