Formation pour les sophrologues en exercice

FORMATION APPROFONDIE EN SOPHROLOGIE – D.S.A. – en 2 cycles

Formation supérieure pour Sophrologues

Formation en quatre stages aux Relaxations Dynamiques du 5e au 8edegré , du 9e au 12e, leurs théories et techniques spécifiques. Révision des RD du 1erau 4e degré. Pour connaître l’ensemble de la démarche sophrologique…

Suite…

FORMATION SOPHROLOGIE et THERAPIE D’ACCEPTATION et D’ENGAGEMENT, PASSEZ à L’ACT !

Bases théoriques et applications de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement en Sophrologie…

depuis Août 2022

Suite…

TEMOIGNAGES de la Formation Approfondie en Sophrologie

« Le DSA était pour moi une suite logique à la formation initiale. Je souhaitais comprendre l’intentionnalité de Caycedo dans sa globalité afin de mieux transmettre cette pédagogie et mieux l’intégrer dans ma vie.

Le cycle fondamental m’avait permis de vivre et de comprendre ce qu’était l’essence de la sophrologie et tout ce qu’elle apportait comme mieux-être au quotidien.
Les cycles suivants m’ont permis de dévoiler mon essence, d’aller à la rencontre de celle que j’étais, de découvrir ce qui m’animait profondément et de comprendre ce que voulait dire “vivre en harmonie”. Au niveau professionnel, elle a également renforcer ma légitimité et ma confiance dans l’animation des séances.

Je recommande cette formation car elle permet de poursuivre le chemin du développement personnel que chaque sophrologue entreprend par cet engagement professionnel et elle donne une autre couleur à notre travail ! Merci Pascal pour ta bienveillance, ton accompagnement, ton authenticité et ton respect dans cette transmission du travail de Caycedo.”       

 Haut de page                                                                   Anne-Cécile, promotion DSA démarrée en 2018.


“Et pourquoi donc le DSA…?
Ma première motivation était d’aller voir au bout du chemin de la sophrologie. D’aller plus loin, encore plein de choses à découvrir me semblait-il.
Concrètement cela m’a permis de réactualiser mes pratiques de la RD1 à RD4, ce qui a quand même été une autre manière d’appréhender la sophrologie et les VIPP que je ne connaissais pas. Intéressant et enrichissant pour mes pratiques, du renouveau, du dynamisme et d’autres perspectives.
J’ai beaucoup aimé aussi le contexte de sophrologues déjà confirmés dans cette formation. J’y ai trouvé une dimension de continuité dans la découverte.
L’envie de découvrir, de se révéler à d’autres dimensions corporelles; Palper l’énergie, la conscience de nos origines… Ont été très riche dans les vivances et continue de faire leur effet dans l’entraînement.
les questions phroniques de la conscience, de l’âme, sont percutantes , stimulantes c’est un peu comme une part de gâteau que je peux me « resservir » chaque fois que j’en ai envie, et quelles saveurs je vais y trouver ?
Je trouve que cela m’a ouvert mon champ de conscience, un regain d’énergie positive, d’autres possibles s’ouvrent. Du confortable ronronnement de la sophrologie que je connaissais cela me met dans la posture de recherche, poursuivre le chemin de la connaissance, ça m’a donné une belle envie de conquérir d’autres espaces… ça m’a encore plus rapproché de la conscience d’être au monde et de faire partie d’un tout, des éléments qui m’entourent.
J’ai un groupe de personnes confirmées à qui je fais découvrir le cycle «[origines]», c’est du bonheur à partager, quelle Energie formidable se révèle et des transformations qui se mettent en place!!!
Merci Pascal de nous avoir permis de découvrir ces cycles «[origines]» et «[existence]» , Bonheur à tous ceux qui se lanceront dans l’aventure.
Béatrice, promotion DSA démarrée en 2011                                                                       Haut de page


“bonjour pascal !
j ai trouvé beaucoup d ‘intérêt à faire cette formation ! ….non non je faillotte pas!
En fait , elle m’ a réellement éclairée sur la dynamique propre à Caycédo , et il me semble assez pertinent d’ avoir cette vision globale , et toujours en mouvement du Maestro , étant nous même des sophrologues d’ obédience caycédienne.
Elle éclaire par ailleurs , avec plus d’ acuité encore ma formation initiale effectuée avec Bernard, et me renforce dans l’ idée que l’ esprit de sa pratique me touche plus que celle proposée par Caycédo.
J’ ai pourtant bien essayé de visiter tout cela de manière bienveillante et neutre , mais toutes ses propositions de protocoles toujours plus approfondis… ont fini par me perturber dans le fondement même de ma pratique….
Même si les vertus pédagogiques de ses différents degrés ont certainement leur raison d’être , même si intellectuellement parlant toutes ses hypothèses de travail sont extrêmement pertinentes, en tout cas suffisamment pour éveiller la curiosité , je n’ arrive pas à me défaire d’ une certaine “culture du silence “, qui elle aussi , doit pouvoir se transmettre par la pratique.
Je dois bien t’ avouer que dans le cadre professionnel , je ne vais que très rarement au delà du premier degré… et que je bascule directement sur des protocoles  troisième degré ; et déjà la pratique méditative n’ est plus très loin .
Pou résumer mon cher Pascal, un attrait intellectuel et pratique sans aucuns doutes, mais pas assez de résonances avec l’ expérience de ma pratique.
bien à toi ! et à très bientôt !”

Loïc, promotion DSA démarrée en 2011                                                                         Haut de page


“Cette nouvelle session DSA proposée m’a permis d’approfondir ma réflexion de sophrologue et ainsi me permettre d’intégrer la formation initiale. Ce recul est nécessaire, il nous apporte un nouveau regard sur ce que nous avons appris et complète le cursus.A mon avis il est indispensable pour toute personne désirant d’exercer la profession de sophrologue de suivre la formation jusqu’au 12ème degré. Les stages sont davantage d’ordre de développement personnel, mais au combien important pour se positionner en tant que future sophrologue.Je suis totalement satisfaite de ce qui a été proposé et le conseil vivement à toute personne qui s’interroge, qui désir de compléter ses outils de réflexions.”

Françoise, promotion DSA démarrée en 2011


“Pour ma part, au sortir des deux premières années du cycle fondamental, j’ai tout de suite ressenti la nécessité “d’aller plus loin, d’approfondir mes connaissances au plan théorique afin de donner tout leur sens aux néologismes et expressions caractéristiques aux animations et discours sophrologique.

De plus, au niveau de la pratique sophrologique, il m’a été nécessaire de connaître tous les degrés avec leurs théories et animations spécifiques pour donner plus “ d’assise “ à mes présentations de la Sophrologie tant en association, groupe et autre réunion d’information qu’en séance individuelle au cabinet. Bien sûr, il est possible de s’arrêter après la seconde année du cycle fondamental et d’assurer des animations de qualité mais ce n’est pas le choix que j’ai fait.

Non, j’ai plutôt fait “le pari sophrologique“ c’est-à-dire : “La sophrologie dans sa pratique, dans son étude théorique me permettrait-elle d’expérimenter une nouvelle dimension dans le “vécu-vivant“ actuel et futur de mon quotidien environnemental ? “

Voilà la motivation principale de mon inscription au D.S.A.

Et je dois dire que j’ai fait le bon choix car c’est en parcourant, au cours du D.S.A, tous les degrés (du 5ème au 12ème) avec toi et aussi les autres sophrologues en exercice depuis plus ou moins longtemps, que j’ai pu approfondir certaines idées fortes, certaines formulations rencontrées au cycle fondamental telles que le schéma corporel, la conscience, l’action positive, la réalité objective…

Le contenu de ce D.S.A est si riche que j’ai éprouvé le besoin de prendre un peu de recul pour le laisser “décanter tel un nectar pour mieux l’apprécier ensuite…“

D’ailleurs, sans exception me semble-t-il, nous fûmes en demande de regroupement pour des temps d’échanges et de pratiques communs… preuve de la qualité de cette formation au demeurant enrichissante et agréable.

Enfin, je me suis remis tout récemment à la finalisation du DSA par la rédaction des phénodescriptions des vivances personnelles et me voici à nouveau acteur de mon projet et de mon pari : je continue d’explorer et d’approfondir différentes thématiques sophrologiques au travers de lectures, de “vivances“ et de partages écrits ou oraux avec certains élèves du DSA.

Je terminerai cet exposé en te remerciant à nouveau pour ton investissement dans cette formation qui s’améliorera au fil du temps et des retours des stagiaires et pour tes réponses à la question évoquée un peu plus haut.

Au plaisir.

C’était Georges de GORGES.”  promotion DSA démarrée en 2011                 Haut de page


bonjour Pascal,

Mon témoignage à propos de l’intérêt à suivre la formation dans les degrés supérieurs :
Lorsque j’ai obtenu le diplôme de Sophrologue, ça me semblait largement suffisant pour faire ce que j’avais envie de faire (accompagner vers le mieux être, apporter un outil simple et efficace face aux difficultés internes à l’être humain). Après quelques années, j’ai eu l’impression de plafonner, j’avais besoin d’ouverture, besoin d’élargir (quoi? ma conscience sûrement !).
La formation dans les degrés supérieurs m’a apporté cette ouverture, un enrichissement dans les domaines déjà abordés au cours de la formation fondamentale, une assise dans mon métier de Sophrologue. Je m’y sens confirmée.

A l’heure actuelle, j’ai ouvert un groupe pour ces degrés-là (peu de participants : 4) ça me permet de continuer le “voyage” et l’expérience continue de s’enrichir et de m’enrichir.

 Je recommande fortement cette formation qui m’a été d’autant plus profitable que j’avais déjà une belle expérience du “terrain”.
Se retrouver en formation avec des personnes qui exercent déjà apporte également un plus. 
Amitiés,
Josette, promotion DSA démarrée en 2011
Vous pouvez demander un dossier d’inscription via notre page “Contact
error: Contenu protégé !!