L’importance de l’amitié

Les 4 types d’amis dont nous avons besoin (1)

Selon le psychologue américain Robert J. Wicks (2), nous avons surtout besoin d’amis qui nous aident à nous remettre en question et à aller de l’avant.
L’un des leviers les plus efficaces pour évoluer positivement dans sa vie, résoudre des problèmes et aller de l’avant, serait d’être bien entouré.
C’est ce qu’a constaté Robert J. Wicks, psychologue et professeur à l’université Loyola dans le Maryland, après avoir passé des années à animer des ateliers sur la résilience et l’amitié.

Selon lui, un bon réseau amical est nourri par quatre « courants » :
L’ÉQUILIBRE, L’ENCOURAGEMENT, les DÉFIS nécessaires et L’INSPIRATION.
Autant de qualités qui peuvent être incarnées par UNE OU PLUSIEURS PERSONNES de notre entourage.
Les termes employés par Robert J. Wicks étant difficilement traduisibles en français, nous avons choisi d’utiliser des qualificatifs différents.

partages rieurs

👉 L’ami GUIDANT (l’équilibre) :

C’est lui qui nous invite à nous poser les questions de fond sur notre vie : qu’est-ce qui, dans notre passé, continue à nous influencer négativement ? Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? De quoi avons-nous le plus besoin dans notre vie ? Qu’est-ce qui nous empêche de nous réaliser ? Cet ami philosophe est un guide qui aide au questionnement introspectif, se contente d’accompagner notre réflexion, d’approfondir nos interrogations. Il ne donne ni solution ni mode d’emploi. Il n’est pas dans le jugement ni dans le maternage.

👉 L’ami SOUTENANT (l’encouragement) :

Son énergie positive nous aide à voir le bon côté des choses et son enthousiasme nous redonne l’envie de repartir du bon pied. C’est vers lui que nous nous tournons en cas d’échec ou en période de manque de confiance en nous. Sa bienveillance joyeuse et sa capacité à trouver des solutions originales ou à produire des raisonnements « hors les clous » sont des antidotes à la routine et à la négativité. Le vrai ami soutenant ne se contente pas d’un « tout s’arrange avec le temps », son optimisme est réaliste et « personnalisé ».

👉 L’ami DÉCAPANT (les défis) :

Son humour peut être féroce mais il est toujours salutaire. S’il manie l’ironie, c’est pour mieux nous montrer le ridicule d’un comportement trop rigide ou trop sérieux, ou d’une tendance à dramatiser le moindre problème. Il a le don de remettre les choses et les gens à leur (juste) place et de faire tomber les faux-semblants. Avec lui, on ne peut plus se contenter d’excuses qui ne tiennent pas ou se cacher derrière son petit doigt. Sa lucidité caustique dissipe les écrans de fumée, met le roi à nu et nous pousse à l’authenticité et au courage.

👉 L’ami INSPIRANT (inspiration) :

Il semble voir plus loin, plus en profondeur, au-delà des apparences. Il est sensible à la poésie et à la beauté des êtres et des choses. Créatif et audacieux, il se moque du regard et du jugement des autres, et vit sa vie comme il l’entend, à la manière d’un artiste, libéré des conventions. Sa fréquentation est source d’inspiration et donne l’élan et l’envie pour se libérer des conformismes qui entravent notre vie. L’ami inspirant est aussi celui qui, connecté à sa dimension spirituelle, nous faire voir plus loin en nous et autour de nous, au-delà du monde mental et matériel.

Notes personnelles :

En psychologie nous soulignons les notions de SOUTIEN SOCIAL PERCU avec différentes modalités : les soutiens sociaux informatif, matériel, émotionnel et d’estime.
Si le psychologue n’a pas une fonction d’ami à proprement parler, une grande partie de ces fonctions peut lui correspondre, notamment dans le cadre d’une psychothérapie.
Vous pouvez ressentir un besoin ponctuel ou celui d’un accompagnement plus suivi vers un changement. Voir par exemple ici

(1) Par Flavia Mazelin Salvi, journaliste pour psychologies magazine – Juillet 2019

(2) Bounce: Living the Resilient Life, Robert J. Wicks, Oxford University Press, USA, 2010, non traduit en français.

error: Contenu protégé !!