Les participants ont appris des œuvres classiques, de Bach à Verdi
C’est une étude qui donne des arguments aux musicothérapeutes. Les chercheurs de l’université de Bath ont publié des résultats édifiants le 22 novembre dernier, repris par nos confrères britanniques de Classic fm. Ils voulaient évaluer « l’impact d’un apprentissage musical court sur les capacités cognitives ».
Les chercheurs ont donc constitué 3 groupes de 31 adultes : pendant 11 semaines et à raison d’une heure hebdomadaire, le premier groupe a pris des leçons de piano, le deuxième a écouté de la musique et le troisième groupe a passé cette heure à lire ou étudier. Le groupe 1 a appris des œuvres classiques, comme l’Aria in F de Bach ou La Donna è mobile de Verdi. Et au bout des 11 semaines, les chercheurs ont constaté que la santé mentale – évaluée par le Depression anxiety stress scale (DASS-21) – de ce groupe s’était nettement améliorée par rapport aux autres participants.
Ainsi, la pratique du piano, et de la musique en général, pourrait aider les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété chronique, suggèrent les chercheurs
Source : le