Le célibat, souvent sous-estimé, présente des avantages substantiels selon une étude menée par Bella DePaulo de l’Université de Santa Barbara en Californie.
Contrairement aux stéréotypes sociaux, les célibataires semblent non seulement bien se porter mais aussi surpasser, dans certains aspects, les personnes en couple.
Les résultats révèlent un développement personnel plus marqué chez les célibataires au cours des cinq années précédant l’étude, soulignant également des liens sociaux renforcés, contredisant ainsi les idées préconçues sur la solitude des célibataires.
Plus de liens sociaux
“Les célibataires sont plus susceptibles de rester en contact avec leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs voisins et leurs amis, et de recevoir leur aide, que les personnes mariées. Ces différences sont plus marquées chez les personnes qui n’ont jamais été mariées que chez celles qui l’ont été”
D’après M. DePaulo, la clé pour la santé réside dans la possibilité de s’ouvrir à d’autres personnes, plutôt que d’avoir ou non un conjoint.
Autonomie accrue et satisfaction augmentée
Une étude publiée dans le Journal of Family Issues conclut que “même si le mariage continue de favoriser le bien-être des hommes et des femmes, dans certains cas – comme l’autonomie et l’épanouissement personnel – les célibataires s’en sortent mieux que les personnes mariées“.
Pour aller plus loin (en anglais) : https://belladepaulo.com/singles-research-writing/#blogs-about-singles-and-single-life