Le cerveau de l’adolescent

🧠 Le cerveau de l’adolescent
Vous savez pourquoi votre ado vous regarde de travers, oublie ses affaires tout le temps, ses trousses et ses cartes, et saute sur la 1ère idée (et souvent, c’est pas la meilleure)? Parce que son cerveau est en « travaux ».

🧠 Le cortex préfrontal, centre de la planification et de l’inhibition, n’est mature qu’à… 25 ans. Donc, il sait ce qu’il faut faire, mais n’y arrive pas toujours.

⚡Son système limbique, lui, tourne à plein régime. Il amplifie émotions, impulsivité, prises de risques. (Dumontheil, 2016; Reyna & Farley, 2006)

🛌Son horloge biologique est aussi Décalée.

Un ado a besoin de 9 à 10 heures de sommeil, mais s’endort plus tard (INSERM, 2021). II faudrait d’ailleurs repenser l’heure de début des cours… (un sujet qui est sur la table depuis des décénnies…).

🌍Ajoutez une sensibilité extrême au regard des autres, avec une réaction forte aux jugements sociaux (Somerville et al., 2013).

L’ado cherche l’appartenance… et parfois l’évitement du ridicule.

L’adolescence, c’est un peu une métamorphose cérébrale. Elle nécessite des limites fermes, mais surtout une lecture neurodéveloppementale.

Infographie et texte de Fabrice Pastor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

error: Contenu protégé !!