Marche Afghane

«La marche afghane est une technique de marche basée sur le principe de la coordination de la respiration au rythme des pas.

Elle est née dans les années 1980 à partir des observations effectuées par le français Édouard G. Stiegler, auprès des caravaniers afghans, capables d’effectuer des marches de plus de 60 km par jour pendant des dizaines de jours.

Elle s’appuie sur le principe de synchronisation de la respiration avec les pas effectués tout en tenant compte de la déclivité du terrain : plus le terrain est pentu, plus les pas seront réduits.

Le rythme par contre, reste fonction de chacun. Il faut essayer pour trouver son propre rythme.

Le principe est donc l’harmonie, le système de balancier : on doit avoir le même nombre de pas à l’expiration et à l’inspiration, et chaque apnée doit être équivalente à la précédente.

Par exemple, on aura :

– 3 pas pendant l’inspiration,

– 1 pas les poumons pleins,

– 3 pas pendant l’expiration,

– 1 pas les poumons vides ;

et on reprend. En montée, la technique est un peu différente : on compte autant de pas à l’inspiration qu’à l’expiration et on adapte le rythme en fonction de la difficulté. Plus la pente est raide, plus le rythme est court : on inspire et on expire sur 4 pas ou 3 puis 2 au fur et à mesure que la pente s’accentue ; sans retenir sa respiration».(1)

Excellent exercice, la marche rapide est recommandée pour maintenir une bonne santé physique et psychique.

La marche afghane permet, du fait d’être attentif au pas et à la respiration, d’être davantage centré sur l’expérience présente et contribue à apaiser les troubles anxieux.

Illustration de Laelia Gautier​​
https://www.instagram.com/les_petits_bonhommes/

(1) Texte extrait de https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marche_afghane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.