Lien vers le podcast de France Inter :
Impossible d’y échapper, elles tournent en boucle dans notre tête, comme un hamster dans sa roue… Ces ruminations mentales qui nous agitent du matin au soir. Ces pensées qui nous prennent la tête…
- Sébastien Bohler Docteur en neurosciences
- Aurélia Schneider Psychiatre
On est foutu, on pense trop ! Telle pourrait être le refrain de cette émission. Mais ça veut dire quoi exactement, trop penser ? Pourquoi le règne des conjectures dans notre tête peut provoquer une surchauffe de l’esprit, un malaise plus ou moins diffus, une anxiété, une déprime ?
Et puis il y a toutes ces scénarios de la vie quotidienne que nous élaborons du réveil au coucher : “Et si je perdais mon emploi…”, “j’aurais pu répondre ceci”, “j’aurai pu faire cela”. Nous verrons tout de même quels sont les bienfaits de ces ruminations, mais aussi comment se forcer à ne plus penser à une chose finit par fonctionner, nous vous dirons comment adopter les meilleures stratégies anti-ruminations.
Méditation, positive attitude… Quelle sont les bonnes tactiques pour ne plus mouliner ?
Toujours plus d’informations sur les tracas du monde, l’actualité anxiogène fournissent nombre de possibilités d’y penser, un peu comme un fond d’écran désormais habituel de notre vie. Sébastien Bohler, journaliste scientifique, explique que le cerveau a justement une fonction fond d’écran car lorsqu’il n’a rien à faire, notre cerveau explore les possibles, notamment les côtés dangereux pour anticiper ce qui pourrait se passer. “Donc quand vous mettez le cerveau face à une industrie de l’information qui permet d’alimenter cette boucle, alors on part en vrilles“, il faut ainsi pour lui réfléchir à “l’articulation entre médiasphère et le fonctionnement ancestral du cerveau“.